CONTACT

 

contact@leptitpinard.fr

Tel: 09 87 02 00 11

 

ADRESSE : 

 

18, rue Saint Ambroise

75011 PARIS

HORAIRES

LE MIDI :

MER-VEN 12H - 14H

LE SOIR :

MER-DIM 19H - 00H

LE BRUNCH :

SAM-DIM 12H - 16H

SOIS AU COURANT DE TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !

Métros : 

Saint Ambroise (9)

Saint Maur (3)

LA BOURGOGNE

October 24, 2016

Après les Côtes-du-Rhône, ce fut la Bourgogne. Des régions aussi différentes dans les vins qu'elle produisent que dans leur paysage... La Bourgogne est une région mondialement reconnue pour ses vins. 

 

 En effet, située à 1h de Lyon et 2h de Paris, la Bourgogne est historiquement sur la une route commerciale reliant le sillon rhodanien et le Bassin parisien et plus largement même le nord de l'Europe et le bassin méditerranéen. Beaucoup de passage donc, beaucoup d'échanges, ce qui signifiait beaucoup de breuvage ! Et ce n'est pas étonnant au vu des conditions idylliques que présente la région. 

 

La région est divisée en de multiples lieu-dits et parcelles, tous plus ou moins reconnus, mais tous présentant des conditions très spécifiques. En effet entre Auxerre et Mâcon (28 841 hectares), la Bourgogne compte 100 Appellations d'Origine Contrôlée réparties en 6 régions. En voici quelques exemples : 

 

 

 

     LE TERROIR 

Le sol bénéficie de son passé marin (il y a 200 millions d'années, s'y trouvé la mer tropicale) et offre donc aux viticulteurs des marnes et du calcaire qui apporte beaucoup d'arômes aux raisins dont les vignes viennent puiser la finesse et la richesse du sol par les racines. 

La Bourgogne a la particularité également d'un climat semi-continental : aux entres-saisons, la région bénéficie des influences de l'océan, l'hiver plutôt du continent et l'été de la chaleur du Sud. Perchées entre 200 et 500 mètres, les pentes orientées Est / Sud-Est bénéficient de tous les ingrédients miracles faisant de grands vins : 

- le vent apporte de la légèreté

- les pluies et l'effet de gravité drainent naturellement les sols et les vignes

- l'ensoleillement doux évite les gels et favorisent grandement la maturation l'été arrivant. Mais malheureusement les gels sont tout de même fréquent et peuvent causer de grosses pertes pour les vignerons. 

 

    LES CÉPAGES

La Bourgogne est moins riche en cépages que les Côtes du Rhône mais nous y trouvons des choses tellement merveilleuses. C'est simple, le rouge de la bourgogne est le pinot noir et le blanc est le chardonnay. Au sud en revanche, vers Mâcon et le Beaujolais nous y trouvons du gamay et de l'aligoté. Nous y consacrerons un autre article. 

 

 Le Pinot Noir

C'est un cépage complexe qui offre une palette de nuances énorme. Il est renommé dans le monde entier mais il ne s'épanouie que sur quelques territoires car c'est un cépage fragile et capricieux. La Bourgogne, empire idyllique pour ce petit raisin, en a fait sa renommé. Nous retrouvons aussi aujourd'hui de plus en plus de Pinot Noir au Etat Unis dans l'Oregon. 

Selon la provenance du Pinot Noir, il peut se montrer dense et charnus en dégustation ou bien très délicat. En effet il imprime tous les facteurs de sa parcelle (sol, température, humidité, vent...) c'est pour cela que la Bourgogne travaille énormément de façon parcellaire. Nous les appelons les climats. Dans tous les cas, il a la particularité d'apporter une certaine fraicheur. 

 

 

  Le Chardonnay                                                                               

 Le chardonnay est aujourd'hui cultivé partout dans le monde, mais c'est à la Bourgogne que nous devons ce joli raisin ! En effet contrairement au Pinot Noir c'est un cépage plutôt facile à cultiver (à l'exception du fait qu'il est souvent sujet aux gels printaniers), c'est pour cela que nous le retrouvons un peu partout. 

C'est un cépage très aromatique qui selon son élevage peut libérer des arômes de fleur blanche, d'agrumes, pierre à fusil mais aussi de noisette, d'amande, beurre et de brioche. En effet il marie à la fois l'acidité et la rondeur de façon remarquable et  c'est pour cela qu'on le marie facilement avec toute sorte de poisson ou de fromage.

Mmmm quel bonheur un chardonnay bien rond et ample avec un joli comté ! 

 

CE QUE NOUS PARTAGEONS AVEC VOUS  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST DU MOMENT

3ème jeudi du mois : Le Beaujolais Nouveau - On va déguster !

November 15, 2017

1/1
Please reload

POSTS RÉCENTS

January 9, 2019

October 17, 2018

October 24, 2016

Please reload

RECHERCHER PAR #
Please reload

RETROUVE NOUS
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle