CONTACT

 

contact@leptitpinard.fr

Tel: 09 87 02 00 11

 

ADRESSE : 

 

18, rue Saint Ambroise

75011 PARIS

HORAIRES

LE MIDI :

MER-VEN 12H - 14H

LE SOIR :

MER-DIM 19H - 00H

LE BRUNCH :

SAM-DIM 12H - 16H

SOIS AU COURANT DE TOUTE NOTRE ACTUALITÉ !

Métros : 

Saint Ambroise (9)

Saint Maur (3)

CÔTES DU RHÔNE MERIDIONALES

May 16, 2016

Rien de mieux, pour mieux vous présenter nos produits, que d'aller directement à la source et rencontrer leurs créateurs ! C'est pourquoi nous avons pris la voiture lundi 9 mai au matin et nous sommes partis sur les routes du vin. 

 

En partance de Lyon, nous avons commencé l'aventure avec Chateauneuf du Pape. Autant se faire plaisir ;) !

Des vignes charnues, l'air qui sent le sud grimpant sur la colline, les galets chauds au sol... malgré le temps médiocre que nous avons eu, il a été facile de s'imaginer à quel point nos amies les grappes devaient s'y sentir chéries par le soleil et dorlotées par les températures méditerranéennes idylliques. Dans la contrée, le vin n'est pas seulement une activité commerciale largement déployée mais bien une culture à part entière et un art de vivre. Il est d'ailleurs aisé de s'en apercevoir au vu des multiples caveaux qui peuplent le petit village. 

La qualité n'y est pas seulement souhaitée mais elle est nécessaire pour y être vignerons et les règles n'en démentent pas ! Saviez-vous que pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée il était obligatoire de vendanger à la main et d'avoir un rendement ne dépassant pas les 35hl/ha (ce qui est assez faible en France) ? C'est pas si étonnant quand on sait qu'ils ne plantent que 3000 à 3500 pieds par hectares. En effet, cette distance était nécessaire à l'époque pour permettre aux chevaux de trait de circuler sans écraser les vignes.

Aaaaah, pour la qualité, les amoureux de la vigne sont prêts à beaucoup ! Même à enlever au milieu de l'été déjà quelques vignes pour laisser mûrir les autres de façon optimales. C'est ce qu'on appelle la vendange en herbe. Cela permet de laisser les grappes sélectionnées s'épanouir amplement en bénéficiant de plus de soleil et de sucres. 

 

 

Voilà quelques chiffres en plus, et pas des moindres : 

L'appellation Châteauneuf du Pape se partage 5 communes : 

 

 

Cette région, contrairement à d'autres, a le pouvoir d'être multi-cépages. En tout 13 cépages sont autorisés au sein de l'appelation : 

 

Pour les rouges : 

Le GRENACHE (qui représente plus de 60% du territoire), le MOURVÈDRE et la SYRAH se partagent, quant à eux, 20% des parcelles, puis en bien moindre quantité : le CINSAULT, le VACCARÈSE, la COUNOISE, le MUSCARDIN, le TERRET NOIR et le PICPOUL NOIR.

 

Pour les blancs :

La CLAIRETTE (que nous apprécions particulièrement), la ROUSSANE, le BOURBOULENC, et le PICARDAN. Les trois cépages se partagent seulement 10% de l'appellation. 

Nous sommes dons allés à la rencontre de beaucoup de vignerons mais nous ne vous parlerons que de ceux que nous retiendrons pour le bonheur vos papilles. 

 

Le Domaine du Clos-Mont-Olivet est un domaine appartenant depuis le début du XXème siècle, 1932 précisément, à la famille Sabon : Saraphin tout d'abord, puis Joseph son fils qui relaiera l'affaire a Jean-Claude et Pierre,ses fils. C'est aujourd'hui la quatrième génération composée des  frères et soeur Céline, David et Thierry qui assurent la production des vins que nous avons tant aimé. Nous avons eu l'honneur d'être accueillis par Céline. Très chaleureuse, intéressée par notre initiative, nous avons eu grand plaisir à découvrir leurs cuvées. 

Ce domaine, à la différence de nombreux vignoble, a le mérite de conserver des vieux millésimes. C'est donc un réel bonheur que de pouvoir déguster des vins près a boire tels que des Châteauneuf du pape 2004 ! Bien que ce soit des vins puissants a l'image des sudistes, la famille Sabon parvient a les élever avec un équilibre très fin. Autre caractéristique que nous ne pouvons ne pas apprécier au sein de cette humble famille, c'est certainement les prix !

 

 

 

Nous y avons ainsi dénicher un étonnant vin de Pays, qui porte le nom de Sabonite, qui s'accordera parfaitement avec notre planche de charcuterie pour sa légèreté et son expression de fruits mures dû au grenache qui forme la majore partie de la cuvée.

 

 

 

 

 

 

Le Cote du Rhone Vieilles Vignes a également suscité toute notre attention : composée principalement de carignan et de syrah de pieds plantés respectivement en 1972 et 1983, la cuvée libère une complexité et une rondeur qu'on appréciera particulièrement en cet automne.

 

 

 

 

 

 

 

Les vignobles Mayard, aussi un domaine familiale, laisse aujourd'hui la place a sa cinquieme generation : Francoise, Beatrice et Didier Mayard. C'est donc en travail d'équipe que les vignerons travaillent leur 43 hectares en agriculture biologique durable dans le but de toujours respecter le terroir et l'environnement. Grands amoureux du grenache, qu'ils considèrent comme le cépage roi, c'est le fruit qui donne de la dimension a toute leurs cuvées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons particulièrement été séduits par la cuvée le Crau de Ma Mère composée de vieilles vignes encore une fois. Les parcelles appartenaient a la grand mère, d'ou le nom de la cuvée, et accueillent des pieds de 1870 ! Principalement de grenache et de mourvèdre, et d'une touche de syrah, le vin offre un nez extraordinairement expressif et une longueur ronde et très équilibrée malgré le jeune âge. En effet les tanins sont déjà enrobés et soyeux : avec une bonne aération en amont ce vin fera le bonheur de vos papilles si vous aimez les vins du sud !

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine des Espiers est quant à lui un domaine plutôt jeune. Nous avons eu l'honneur de rencontrer M. Philippe Cartoux le vigneron en lui même et nous pouvons dire qu'il a du mérite : passionné par les vignes depuis son plus jeune âge, il a abandonné les études pour se lancer dans l'élevage de ce breuvage qui nous est cher et s'est endetté (à en effrayer plus d'un!) pour acheter ses premières vignes. Et en plus, ce monsieur fait preuve d'une humilité affligeante ! En effet M. Cartoux nous a accueilli dans le domaine de sa femme, le domaine Mont Vac et nous a présenté ses vins comme étant plus haut de gamme que les siens. Ca restera entre nous mais nous avons nettement préféré les siens ! ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Le vin que nous sélectionnons et qui a été le premier que nous avions goûté (la cause même de notre rencontre) est son Gigondas. Vous l'aurez donc compris, cette appellation se trouve plus au nord de Chateuneuf du Pape et en diffère plus ou moins. Celui-ci est un joli exemple puisqu'il est composé à 65% de Grenache et 35% de Syrah. Ce qui le rend très expressif en fruit rouge. Non filtré et élevé pendant 6 mois, les tanins sont bien fondus et offre un vin rond et soyeux. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST DU MOMENT

3ème jeudi du mois : Le Beaujolais Nouveau - On va déguster !

November 15, 2017

1/1
Please reload

POSTS RÉCENTS

January 9, 2019

October 17, 2018

October 24, 2016

Please reload

RECHERCHER PAR #
Please reload

RETROUVE NOUS
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle